Skip to content

FAQ

Voici toutes les questions fréquemment posées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse : contact@projetnear.org, nous serons ravis d’échanger avec vous !
Le projet NEAR | Porte d’Orléans : c’est quoi, et combien de temps ça dure ?

NEAR c’est prendre notre avenir en main :

NEAR, c’est une démarche pour donner plus de pouvoir aux habitants de Porte d’Orléans. Le but ? Imaginer ensemble des projets concrets pour améliorer le quartier et le rendre plus écologique, plus solidaire, et plus agréable à vivre. Ce sont les habitants qui décident des priorités et proposent des solutions. Pas de projets imposés, mais des idées pensées par et pour les gens d’ici.

 
NEAR c’est une démarche délimitée dans le temps, mais qui aura une influence sur le long terme. La démarche dure environ 8 mois, entre le printemps 2025 et l’hiver 2025. À l’issue : des scénarios de projets locaux pour améliorer le quartier. L’équipe NEAR s’assurera que ces idées de projets se transforment en réalité dans le quartier, d’autant plus qu’un budget est déjà prévu pour cela. Le temps de mise en œuvre des projets dépendra de vos idées, et débutera en début 2026. 
 
→ Printemps et été 2025 : nous commençons par écouter les habitantes et les habitants. Une grande enquête est lancée pour récolter un maximum d’avis sur des sujets du quotidien : transports, espaces verts, solidarité, commerces, santé, etc.
 
→ Rentrée 2025 : nous présentons les résultats de l’enquête. Ensuite, les habitants et habitants votent pour choisir le sujet prioritaire à améliorer ensemble.
 
 → Automne et hiver 2025Les habitants et habitantes qui le souhaitent se retrouvent pour inventer des projets concrets avec l’aide de l’équipe NEAR. Ceux qui n’ont pas le temps peuvent participer en ligne ou dans des micro-ateliers de rue.
Nous cherchons à faire émerger des projets réalistes, utiles, pensés collectivement.
 
→ En 2026 : nous mettons en place les projets choisis dans le quartier, grâce à des fonds prévus à cet effet, et nous observons leur impact sur la vie du quartier.
 
 

Tous les habitants sont invités à contribuer, quand ils le souhaitent, à n’importe quelle étape de la démarche NEAR.

Chaque étape propose différents niveaux et formats, par exemple une contribution ponctuelle (15 minutes pour répondre à un questionnaire dans la rue, ou chez soi ou 10 mins pour voter en ligne, ou lors d’un événement du quartier), ou un engagement plus long (comme participer à un atelier de 2h pour imaginer des projets collectifs).

 

Nous savons que tout le monde n’a pas le même temps ou la même disponibilité pour participer. C’est pourquoi la démarche a été pensée pour être souple, progressive et accessible. 

 

Dans tous les cas, il n’y a pas de « petite contribution ». Même 15 minutes pour remplir un questionnaire, voter, ou envoyer un retour par mail après avoir lu un compte rendu, c’est déjà contribuer. Vous aidez à faire émerger des priorités, à faire entendre des besoins, à faire avancer des idées utiles à toutes et tous.

 

Être présent·e, de loin ou de près, tout au long ou ponctuellement, dès le début ou en cours de route, c’est déjà agir. Donner son avis, faire circuler une information, poser une question, relayer autour de soi, même en quelques minutes, renforce la dynamique collective. Ces petits gestes, souvent discrets, font avancer les choses. Et même si vous ne pouvez pas être là physiquement, vous informer, suivre ce qui se passe, rester en lien, c’est déjà une forme de mobilisation. Cela permet de relayer, d’interpeller ou de participer ponctuellement quand le moment est bon pour vous. Et ça compte. Vraiment. 

La participation est ouverte à toute personne habitant ou visitant régulièrement le quartier, y compris les familles. Et ce quand il ou elle le souhaite. Le mot “participer” peut faire peur, mais rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de vous engager sur le long terme. Soutenir la démarche, la suivre, est déjà une forme de participation. Vous ne serez aussi pas obligé de prendre la parole en public. Aucun niveau d’expertise technique n’est attendu, il suffit d’avoir ses habitudes dans le quartier. Vous pouvez participer en toute simplicité, ponctuellement, en donnant votre avis en ligne, ou encore eassistant aux rencontres (même en simple observateur), econtribuant à une seule étape, ou l’ensemble des étapes … De manière générale, la démarche est souple : chacun fait suivant sa volonté d’engagement et ses disponibilités.

 

Voici un aperçu des manières de participer, en fonction des étapes : 

 

Diagnostic [en ce moment] : 

  • Répondez aux enquêtes en ligne ou dans la rue (réservé aux personnes de plus de 15 ans qui résident dans le quartier).

  • Participez au mini-programme de sciences citoyennes en enquêtant auprès de vos amis et voisins.

  • Participez au mini-programme de sciences citoyennes en analysant les résultats du diagnostic de votre quartier pour découvrir les sujets sur lesquels il faudrait intervenir.

     

Forum [septembre – dates bientôt annoncées] :

  • Votez sur les sujets à traiter en priorité dans le quartier pendant le reste du programme, en ligne ou dans la rue.


Exploration [octobre/novembre – dates annoncées à la fin du forum] :

  • Participez aux ateliers, rencontres autour du sujet pour révéler les expériences de chacun et pour consolider les connaissances sur le sujet élu et s’assurer de partir dans la bonne direction.

     

Inspiration [novembre – dates annoncées à la fin du forum] :

  • Participez aux activités en ligne, ateliers en présentiel, rencontres ou entretiens dans la rue pour fixer des objectifs à l’horizon 2050 pour le quartier et proposer des problématiques auxquelles répondre pendant l’élaboration de projet.

     

Élaboration [dates annoncées à la fin du forum] :

  • Participez aux activités en ligne, ateliers en présentiel, rencontres ou entretiens dans la rue pour inventer des projets locaux pour améliorer le cadre de vie et diminuer la dépendance aux énergies fossiles de votre quartier.

     

Mise en oeuvre [dates annoncées à la fin de l’élaboration] :

  • Les modalités concrètes de participation seront définies en fonction des projets. Toujours est-il que nous invitons tout le monde à participer, à suivre la mise en œuvre des projets, à la rédaction du cahier des charges, à la présentation du projet à des professionnels, aux éventuels chantiers participatifs …

     

Participer autrement :

  • Le simple fait d’en parler à vos amis, colocataires, parents, voisins, … est déjà une excellente contribution.

  • Et en général, si vous avez une idée, envie de vous engager autrement, que vous avez une question, que vous souhaitez rencontrer l’équipe NEAR… Envoyez un message à contact@projetnear.org, un simple “Bonjour, je suis intéressé” suffit !

Déjà, parce que vous connaissez le quartier de l’intérieur, et ses besoins. Vous vivez ici. Vous en connaissez les usages, les manques, les ressources. Vos idées, vos observations, vos ressentis sont précieux. On parle souvent “d’expertise d’usage” – et c’est exactement ce que vous êtes. C’est cette expertise qui permet d’imaginer des solutions plus justes et plus adaptées.
Parce que chaque voix compte et parce que chaque contribution individuelle nourrit l’action collective. En participant, même ponctuellement, vous renforcez la dynamique. Vous donnez de la légitimité, de la force, une “pierre à l’édifice” qui se construit. Ensemble, on crée un effet d’entraînement, on agit plus efficacement, on transforme plus durablement le quartier.
Nous avons mis en place un ensemble de mesures pour que vos projets aient toutes leurs chances de voir le jour :
  • À la différence d’autres programmes de participation citoyenne où on voit comment financer une fois que l’idée de projet est là, nous avons sécurisé des fonds pour la mise en œuvre d’une ou plusieurs de vos idées de projet, selon la faisabilité. Et oui ! On a pré-financé, parce qu’on a confiance en vous et dans ce processus pour inventer des projets de qualité, qui œuvrent pour le bien commun.
  • Si les fonds qu’on a déjà sécurisés ne suffisent pas, l’équipe NEAR est composée de personnes dédiées à la recherche de financement complémentaires.
  • Les projets que vous inventez répondent à un diagnostic scientifiquement rigoureux qui permettra d’en suivre les impacts, ce qui le classera au rang des projets finançables par un plus large éventail de dispositifs publics et privés.
  • Faire une promesse sur le futur, ce n’est pas une bonne idée. Donc non, on ne peut pas vous dire “c’est sûr”. Mais est-ce perdre son temps que de rencontrer sa communauté locale, et d’essayer de s’organiser pour améliorer la vie de toutes et tous ? On pense plutôt que c’est l’inverse ! Prendre du temps pour sa communauté locale, pour son quartier, c’est anticiper des problèmes futurs, trouver des solutions dont vous ne vous doutiez pas… autant de manière de gagner du temps !
Avant tout, il faut rappeler que NEAR est une démarche collective, co-organisée par 3 types de partenaires : l’équipe NEAR, les alliés locaux et les citoyens engagés.
L’Équipe NEAR fait en sorte que la démarche se déroule bien. Elle s’occupe de tous les aspects politiques, techniques et d’organisation des temps forts de la démarche (recherche de financements, liens avec les élus locaux, analyse scientifique, conception et animation du programme…) On y retrouve la Ville de Paris, notamment la Direction de la Transition Écologique et du Climat, l’Association pour la transition Bas Carbone, le Réseau des Quartiers en Transitions et la Coopérative Carbone Paris et Métropole du Grand Paris. L’équipe est soutenue par NetZero Cities, un groupe de 34 organisations soutenues par l’Union Européenne qui financent et accompagnent 100 villes européennes (dont Paris pour ce projet) pour tester des nouvelles méthodes pour la transition écologique des villes.
Les alliés locaux sont les associations, commerçants, mais aussi les élus et équipes de la mairie locale qui relaient la démarche, mettent à disposition des salles et du matériel, participent aux activités  et font en sorte que la démarche soit ancrée dans des problématiques locales concrètes et ne fasse pas doublon avec d’autres initiatives. Certains alliés sont présentés dans l’onglet ” vie de quartier”, qui expose l’ensemble des initiatives et des acteurs engagés pour le quartier, sa vie locale, et pour le climat et l’écologie.
Les citoyens engagés, (par exemple les Volontaires de Paris) rencontrées en chemin qui donnent de leur temps pour relayer et participer aux activités, donner leur avis pendant la démarche, ponctuellement et dans la durée. 
Ça vous paraît être une initiative d’ampleur ? Ça l’est ! Et votre quartier le mérite ! Aujourd’hui, on teste un nouveau modèle de démocratie locale à la Porte d’Orléans, et chaque acteur met sa  pierre à l’édifice pour le  tester et agir pour le climat. 

L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), experte en comptabilité carbone depuis 2011 et créatrice de la méthode Bilan Carbone®, travaille depuis 5 ans sur l’empreinte carbone individuelle, notamment à travers le simulateur Nos Gestes Climat, co-développé avec l’ADEME. Cet outil a donné naissance à de nombreux projets complémentaires : enquêtes à l’échelle nationale et territoriale, ainsi qu’un travail sur l’empreinte carbone collective à l’échelle du quartier via le projet NEAR. 

Laboratoire de démocratie participative et environnementale, l’association Réseau des Quartiers en Transitions (RQeT), fondé en 2021, a pour ambition d’accroître le pouvoir d’agir citoyen face aux enjeux climatiques et de renforcer les capacités d’action collective à l’échelle du quartier. Pour cela, elle propose de construire des outils qui contribuent au renouvellement des modèles de démocratie participative autour des enjeux climats, à l’amélioration des processus de décision collective et à l’appropriation des enjeux climatiques par le grand public. 

La Direction de la Transition Ecologique et du Climat pilote l’action de la Ville de Paris en matière de transition écologique et de climat. Elle conçoit, coordonne et anime l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière d’environnement et de développement durable. Dans le cadre du projet, elle assure la coordination du projet, la relation avec les partenaires européens (NetZeroCities, la ville jumelle de Assen), les partenaires locaux et les autres directions de la Ville et cabinets (cabinet de Dan Lert et Melody Tonolli, Académie du climat, Mairie du 14e arrondissement, équipe de développement local, services de la ville, associations et citoyens) et les partenaires extérieurs (universités et centres de recherche, associations nationales, institutions…). Elle s’assure du bon déroulement du projet et de la prise de décision en collectif dans le consortium.

La Coopérative Carbone est un opérateur de financement de la transition écologique de la métropole parisienne et ses environs. Elle facilite la mise en relation des porteurs de projets avec des entreprises désireuses de contribuer financièrement à la transition écologique locale. Elle participe au projet NEAR en apportant de la recherche sur les solutions de financement pour les projets issus de la démarche.

Le programme NetZeroCities – Pilot Cities Programme est une initiative européenne visant à aider les villes à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Dans ce cadre, les « Pilot Cities » sont des villes sélectionnées, parmi lesquelles Paris fait partie avec le projet NEAR, pour tester et mettre en œuvre des solutions innovantes de décarbonation rapide sur une période de deux ans.

Parce que le quartier permet des actions concrètes et adaptées à toutes et tous : c’est un lieu de vie partagé, où chacun connaît les besoins, les contraintes, les ressources locales. C’est ici que peuvent émerger des solutions concrètes, adaptées et efficaces. Aussi, si les décisions sont prises uniquement par des structures nationales ou internationales, par des lois et des normes à des plus hautes échelles, alors les solutions peuvent parfois ne pas être adaptées localement.
Parce que les décisions ne se prennent pas seules : pour qu’une transition écologique soit juste, elle doit s’appuyer sur les habitantes et les habitants, leurs besoins réels pour faciliter et démocratiser des habitudes bas carbones.
Parce que les gestes individuels, bien qu’importants, ne suffisent pas : ils peuvent même devenir décourageants, inaccessibles s’ils ne s’inscrivent pas dans un effort collectif plus large.
Parce que le climat nous concerne toutes et tous : les préoccupations environnementales sont aujourd’hui largement partagées, quel que soit l’âge, le milieu social ou le lieu de vie. C’est un enjeu commun, qui nous rassemble. 
Débutant en septembre 2024, le projet NEAR vise à développer une méthode qui renouvèle les pratiques de démocratie participative à l’échelle du quartier, afin d’augmenter le pouvoir d’agir citoyen face aux transitions écologiques, sociales et économiques. Expérimentée dans le quartier de la Porte d’Orléans, cette démarche permet d’identifier les enjeux climatiques propres au quartier grâce à un diagnostic sur les usages et modes de vie carbonés, de les restituer, mais aussi de faire émerger et de mettre en œuvre des projets locaux imaginés par les habitantes et les habitants, qui visent l’amélioration du cadre de vie et la transition vers des modes de vie Bas carbone.
 L’objectif du projet est de rendre la méthodologie NEAR et ses outils accessibles sous forme de commun numérique en 2026. Cela permettra à tout acteur (structures de l’ESS, collectivités, associations, collectifs citoyens, etc.) de s’approprier la méthode de manière autonome et de la mettre en œuvre localement.
Ce n’est qu’un début : des démarches similaires vont être testées dans un autre quartier du 14ème, dans une ville du Sud de Paris, et bientôt dans de nombreux autres quartiers !
En anglais, “NEAR” signifie “proche”. Cet acronyme signifie Neighbourhood’s Engagement for Accelerated carbon Reduction, ou Engagement des Quartiers pour Accélerer la Transition Ecologique.
Parce que le monde change vite. Crises climatiques, difficultés sociales, tensions économiques… Chacun vit ça différemment, mais tout le monde est concerné. 
Alors agir ensemble, au niveau du quartier, c’est une réponse forte. C’est créer du lien, inventer des solutions locales, adaptées à tous : jeunes, seniors, précaires, familles, étudiants, travailleurs, …
Et surtout, c’est prouver qu’une démocratie locale, concrète et vivante, c’est possible. NEAR, c’est un prendre les choses outil entre vos mains pour faire bouger les choses, ici et maintenant.
 
Non. Le programme a été conçu pour que les habitants décident de tout de A à Z, afin d’éviter des décisions injustes ou déconnectées de la réalité : Ce sont les habitants du quartier – dont une part représentative des automobilistes – qui votent pour le sujet sur lequel travailler. Si la voiture ne vous semble pas être un bon angle, vous pouvez voter “à rejeter”, et si vous êtes nombreux à penser comme ça, alors le programme ne portera pas là-dessus (et c’est valable pour tous les sujets).
Les objectifs des projets pour le quartier sont fixés par les habitants eux-mêmes, si vous souhaitez influer là-dessus, à vous de prendre part aux discussions. Les organisateurs ne préconisent aucune solution, ce sont uniquement les habitants qui imaginent et proposent ce qui serait pertinent pour leur quartier à travers les ateliers d’élaboration. Il n’y a pas d’intervention des élus ou des organisateurs pour pousser telle ou telle solution.
Vous l’avez sans doute remarqué : en ce moment, il y a quelques difficultés pour la démocratie (polarisation, manque de confiance, …) et pour le climat (pénuries, pollutions, montée des températures, …). Un programme de démocratie citoyenne locale pour le climat s’appuie sur les méthodes de la participation citoyenne :
  • Ne pas seulement prendre l’avis des citoyens, ne pas seulement les consulter sur des projets déjà pensés, mais faire en sorte que toutes et toutes puissent participer à la prise de décision et à la création des aménagements et services de leur quartier.
  • Conférer un pouvoir concret aux citoyens pour prendre des décisions sur la manière dont il faut faire la transition écologique dans leur quartier : cela permet une plus grande justice, de trouver des compromis qui améliorent la vie de tous.
  • Très concrètement, un programme de démocratie participative ou de démocratie citoyenne locale pour le climat prend la forme d’ateliers de réflexion et de conception, avec des experts pour soutenir les participants dans leurs idées. Un programme du genre ressemble un peu à une Convention Citoyenne pour le Climat, mais à l’échelle locale (le quartier, la rue, la ville).
Pourquoi la démocratie citoyenne pour le climat ? Ce procédé permet de prendre en compte que chaque citoyen est affecté à sa manière par le changement climatique et la transition écologique. Il faut donc trouver des moyens pour permettre à chaque habitant de se prononcer directement sur le sujet, et de participer à l’élaboration des solutions. Ainsi, ces solutions seront plus justes, plus ancrées dans la réalité locale, et pourront répondre à différentes problématiques (pas seulement baisser nos émissions, mais aussi l’amélioration du cadre de vie).
Absolument pas. Tous les ateliers, temps de rencontre, diagnostics du quartier, … sont gratuits et ouverts à tous les habitants du quartier. Le programme est intégralement financé par l’Union Européenne, à travers le programme Pilot Cities.
Le diagnostic NEAR permet aux habitants d’accéder à des informations claires, compréhensibles et représentatives sur leur quartier, ce qui aide les habitants du quartier qui participent aux ateliers à prendre des décisions justes, qui amélioreront vraiment la vie. Pour cela, il faut interroger un nombre suffisant de personnes, et des personnes différentes (pas seulement les retraités, pas seulement les jeunes, mais un peu de tout le monde). Le but est d’interroger ~800 personnes sur les 8000 habitants du quartier.
Grâce à ce diagnostic, à ces échanges dans la rue et à toutes les réponses en ligne :
  • On peut mieux représenter les différentes façons de vivre dans le quartier, et ne pas se limiter aux informations de quelques habitants.
  • Les participants aux ateliers pour inventer des projets pour le futur du quartier pourront s’appuyer sur ces informations pour identifier ce qui aurait le plus d’impact.
  • Les projets imaginés pourront être évalués dans le temps, en comparant les résultats d’aujourd’hui et de demain, ce qui permet d’obtenir des financements supplémentaires pour faire vivre les projets.
L’idée de ce diagnostic est de couvrir un large nombre de thèmes pour ne rien laisser de côté : consommation, énergie, mobilité, alimentation, isolation… Tous les sujets ne seront pas traités, mais on pourra quand même voir ceux qui posent le plus problème.
Ce sont les enquêteurs et enquêtrices NEAR, bénévoles ou professionnels, qui recueillent la parole des habitants avec soin et respect, sans la déformer. Vos données sont protégées : aucune publicité, aucun spam, aucune possibilité de vous identifier, toutes les réponses sont anonymisées avant de vous être présentées.